Le plus grand avantage à installer un poste radio dans sa voiture est de pouvoir écouter de la musique, et si possible avec une qualité sonore optimale.

Le meilleur format audio pour ce faire est sans conteste le mp3.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des appareils actuels sont compatibles avec ce dernier, proposant plusieurs fonctionnalités (dont l’adaptateur) pour le restituer sur son autoradio.

Si c’est exactement ce que vous attendez du prochain système audio que vous comptez acheter et installer dans votre véhicule, consultez notre guide d’achat complet pour dénicher le meilleur autoradio mp3.


Comment écouter des MP3 sur son autoradio ?

Avant de nous lancer notre comparatif, sachez qu’il y a plusieurs options à votre disposition pour écouter des mp3 dans votre voiture.

En effet, et si le disque dur ne s’est pas encore imposé dans l’univers des postes de radio intégrés, ils sont bel et bien en mesure de lire ce fichier numérique, ou même d’être relié à un lecteur mp3.


auto radio MP3


Mais même lorsque ce n’est pas le cas de l’appareil installé dans votre voiture, il existe toujours des solutions.

Voici lesquelles.


Brancher directement un baladeur sur son autoradio mp3

Si votre autoradio mp3 est muni d’une entrée auxiliaire, ou pourquoi pas d’un port USB, vous pourrez sans aucun problème accéder à vos fichiers audio et les écouter dans votre voiture.

En effet, la seule chose que vous aurez à faire est de brancher votre lecteur mp3 ou baladeur sur votre poste de radio.

Pour chercher le fichier de votre choix, il vous suffira de naviguer sur votre lecteur (et non l’alpine autoradio).

Cependant, en cas de présence d’un port USB, vous pourrez aussi parcourir le contenu directement sur l’écran du poste.

Pour que cela fonctionne néanmoins, il est de bon temps de vous assurer de la comptabilité de votre autoradio mp3 avec votre lecteur (par exemple pour voir s’il supporte les appareils iOS s’il s’agit d’un iPod, par exemple).


poste radio MP3


L’entrée auxiliaire fonctionnera en véhiculant le signal audio de votre lecteur à votre autoradio.

Généralement, elle est reconnaissable à par la présence de fichier RCA ou d’une prise jack. 

Dans certains cas, il vous faudra utiliser un cordon optionnel pour réaliser le branchement.

Le port USB est une technologie plus récente, mais la question de la comptabilité continuera néanmoins de se poser.

Avant d’acheter votre autoradio mp3, intéressez-vous à la mention Full USB, qui indique qu’il sera capable de piloter toutes les sources USB raccordées à votre appareil.


Graver ses fichiers mp3 sur des cds

Une technique un peu plus artisanale pour écouter des fichiers mp3 dans sa voiture, si vous ne disposez pas d’un baladeur, par exemple, consiste à les graver sur un CD.

Bien sûr, cette option ne sera réellement intéressante que si votre poste de radio est muni d’un lecteur de CD et que ce dernier n’est pas trop ancien.

Gravez donc vos fichiers sur un CD de données ou un disque optique en vous servant d’un logiciel de gravure.

La bonne nouvelle est qu’un CD vierge (avec une capacité moyenne de 700 Mo) pourra contenir plus d’une centaine de fichiers mp3 de bonne qualité !


Utiliser la bande FM ou la platine cassette de son poste de radio

Autre option si vous n’avez pas techniquement d’autoradio mp3 consiste à utiliser une fréquence libre de votre bande FM, ou encore la platine cassette de votre poste pioneer radio.

La qualité sonore ne sera pas optimale.

Mais c’est une bonne option si vous n’avez pas de port USB, par exemple.


radio de voiture MP3


Vous aurez pour cela besoin de vous munir d’un petit appareil qui vous permettra de retrouver le contenu de votre baladeur sur la bande FM de votre autoradio mp3.

Ce dernier sera le plus souvent alimenté à l’aide de piles ou en le chargeant directement sur votre allume-cigare.

Vous devrez ensuite caler le transmetteur sur la même fréquence de votre poste pour pouvoir écouter vos musiques.

Attention par contre aux interférences et au bruit de fond, surtout si vous roulez en ville.


S’équiper d’un adaptateur pour autoradio cassette

Si l’autoradio blaupunkt qui est installé dans votre voiture ne dispose que d’une platine cassette et n’a pas d’entrée auxiliaire, ne baissez pas les bras.

Il existe toujours une alternative très simple et à portée de tous les budgets : l’achat d’un adaptateur de cassette, qui ne coûte généralement pas plus d’une dizaine d’euros.

Le fabricant de votre lecteur mp3 peut d’ailleurs en commercialiser.

Cet appareil est équipé d’un câble muni d’une prise jack.

Cette dernière pourra ensuite se raccorder à la sortie de votre lecteur, dans laquelle il vous suffira ensuite d’insérer votre adaptateur.

Par contre, là encore, la qualité sonore risque de laisser à désirer.

C’est pour cette raison que si vous désirez écouter vos fichiers audio dans votre voiture, la meilleure solution qui s’offre à vous reste bel et bien de vous équiper d’un autoradio mp3 !


Pourquoi acheter un autoradio MP3 ?

Comme on vient de le voir, il existe donc une variété d’options qui vous permettraient d’écouter vos fichiers mp3 dans l’habitacle de votre voiture.

Mais le plus simple reste de vous munir d’un autoradio mp3, la bonne nouvelle étant qu’il s’agit d’une fonctionnalité relativement basique, que presque tous les appareils modernes proposent actuellement.

Leur principal avantage est ainsi de lire les fichiers audio mp3, et d’en restituer le son de manière optimale.

C’est aussi un bon compromis en termes de stockage (et donc de taille/qualité des fichier), avec un une spécification standard MPEG-1/2 Audio Layer III, le qualificatif complet du mp3.

Voici maintenant quelques conseils pour bien choisir son autoradio mp3 :


Cerner vos besoins

Comme on vient de le dire, l’option mp3 est certainement l’une des fonctionnalités les plus courantes dont peut disposer un autoradio.

Il est donc important, face à la multitude de choix qui va s’offrir à vous, de bien réfléchir à quels sont vos besoins et vos priorités.


poste autoradio MP3


Réfléchissez à vos exigences pour cibler l’appareil qui pourra y répondre au mieux, notamment en matière de qualité sonore et de prix.

Ne faites pas non plus l’impasse sur les autres fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, et même les autres types de fichier (audio et vidéo) avec lequel votre appareil devra être compatible pour un maximum de confort.


Définir votre budget

A part si vous avez récemment gagné au loto, votre budget sera une composante importante pour choisir votre autoradio mp3.

Fixez-vous une limite raisonnable, en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, et des fonctionnalités que vous avez identifiées comme indispensables.

La fonctionnalité mp3 est heureusement disponible, même dans les modèles bas de gamme, vous n’aurez donc pas besoin de vous ruiner pour vous l’offrir !


Ne pas être fixé sur une marque

Si certaines options peuvent sembler vous diriger vers un fabricant en particulier (comme la navigation assistée), la lecture de fichier mp3 est relativement standardisée.

Vous avez donc l’embarras du choix en ce qui concerne les marques vers lesquelles vous pourrez vous tourner, et il est plus intéressant de vous fiez aux mesures de qualités sonores qu’au nom qui sera inscrit sur votre autoradio mp3.

Le plus important est aussi de vous assurer que le modèle d’autoradio à écran rétractable que vous allez choisir est bien compatible avec votre voiture.


Les fonctionnalités de votre autoradio mp3

Comme on l’a déjà mentionné, plusieurs options s’offrent à vous pour écouter des mp3 dans votre véhicule.

Vous pouvez donc opter pour un appareil muni d’un port pour clé USB, ou d’un lecteur de carte SD.

Cette option offrira plus de mémoire de stockage, et permet de brancher un support amovible moins encombrant.

Sachez également que certains formats de carte SD offrent de meilleurs débits que d’autres.

Leur taux de transfert variable, par exemple, peut aller de 11 Mégaoctets/seconde à 30 Mo/s.

En fonction de la puissance de votre autoradio mp3, s’il est équipé d’un lecteur de carte SD, vous pourrez donc profiter d’un débit plus ou moins optimisé.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes pour écouter de la musique dans votre voiture, on pense bien évidemment au bluetooth.

Ce système vous permet en effet de connecter facilement vos divers appareils mobiles à votre poste de radio, et donc d’accéder en toute simplicité aux fichiers mp3 qui y sont certainement stockés.

Une option qui vous offre plus d’options et de confort d’usage, aussi bien lorsque vous êtes conducteur que passager.

Là encore, vous aurez le choix entre plusieurs normes de bluetooth qui permettent chacune de transmettre plus ou moins rapidement et loin le signal.

Ces standards de puissance évoluent rapidement, et la crème de la crème est désormais le bluetooth 4.0 qui correspond à 24 M bits/s pour la transmission et 50-60 m pour la portée.


Le comparatif des meilleurs autoradio MP3 disponibles sur le marché

Passons maintenant à ce qui vous intéresse réellement, le comparatif qui vous permettra de déterminer quel est le meilleur autoradio mp3 pour vous.

Voici notre top 4 :


Autoradio mp3 KD de JVC

Un appareil simple et efficace, qui vous offre une interface à la fois fluide et intuitive, et qui supporte aussi bien les fichiers et appareils iOS qu’android.

Son prix est légèrement supérieur, mais largement justifié par la qualité sonore et l’excellent support client offert par la marque JVC.

Cet autoradio mp3 est compatible avec les CD-R / RW / LO3 / CD-Text et est également muni d’une fonctionnalité Bluetooth ainsi que d’une prise auxiliaire et USB.

Vous pourrez même en détacher la façade pour plus de sécurité lorsque vous quittez votre voiture.


Pioneer MVH Autoradios Bluetooth

Passons à une excellente option d’autoradio mp3 de la marque Pioneer, qui a l’avantage de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

C’est d’ailleurs le modèle le plus accessible, offrant malgré tout de nombreuses options, comme l’application intégrée Spotify, une radio simple et fonctionnelle, la comptabilité avec l’app ARC (pour un contrôle à distance optimal de vos appareils mobiles, dont votre lecteur mp3).

Il est aussi facile à installer, et compatible avec presque tous les fichiers audio (dont WMA, MP3, AAC et WAV)


Autoradio mp3 CDE de Alpine

Grâce à sa compatibilité native avec les appareils d’Apple, cet autoradio mp3 vous permettra de profiter de votre iPod lorsque vous conduisez.

Il dispose également d’un système bluetooth, pour faciliter la prise en main de tous vos appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.).

Cet autoradio est de plus équipé d’un lecteur CD, d’une radio  AM / FM et de plusieurs entrées USB et auxiliaires, simples d’accès sur la façade avant de votre poste de radio.

Petit hic malgré tout, l’affichage ne permet que de montrer 10 caractères à la fois, pas très pratique pour reconnaître le titre de vos chansons préférées.


Pioneer SPH-10BT

Voici un appareil haut de gamme qui vous offre notamment une option remote pour prendre en charge vos sources sonores, et choisir également votre station de radio ou encore lancer une application à partir de votre smartphone.


Système d'autoradio MP3


Cet autoradio mp3 permet également à votre téléphone de devenir l’afficheur de votre poste de radio, et donc de voir la pochette des albums, les informations sur les pistes que vous écoutez, et bien plus encore.

Cerise sur le gâteau, ce modèle est également équipé dû dernier système Bluetooth, et facilite donc la prise des appels en kit mains libres, avec contrôle bidirectionnel si vous décidez de faire le montage de cet autoradio.


Quel autoradio mp3 choisir au final ?

Gardez bien à l’esprit que le principal avantage d’un autoradio MP3 est de vous offrir une compression de fichiers audio numériques optimale, mais aussi une qualité sonore idéale pour écouter avec tout le confort acoustique de la musique dans votre voiture.

Pour choisir le meilleur modèle, pensez donc à bien définir vos besoins ainsi que votre budget.

Et prenez surtout le temps de comparer les différents modèles disponibles, en analysant pour chacun leurs fonctionnalités, points forts et faibles, etc.

4.4 sur 15 votes