Pour de nombreux automobilistes, retrouver son chemin est un véritable casse-tête.
Et beaucoup se perdent pendant de longues minutes avant d’arriver à bonne destination.
Heureusement, la navigation assistée a considérablement facilité notre conduite, en nous indiquant un itinéraire tout tracé à suivre.
Et parmi les différentes applications de GPS aujourd’hui disponibles sur le marché, on retrouve bien évidemment la célèbre Waze, notamment disponible sur les autoradios Android via l’option Android Auto
L’Android auto Waze est donc idéale pour les automobilistes qui ont besoin d’un peu d’aide en ce qui concerne leur sens de l’orientation.
En plus d’offrir de nombreuses autres fonctionnalités utiles, ces appareils auront l’avantage d’offrir la convivialité d’une application sur smartphone sur l’interface de son tableau de bord.
Voici nos conseils avant de l’utiliser, dans votre véhicule !
Android auto Waze est un système de navigation à l’origine disponible sur les smartphones, aussi bien iOS qu’Android.
Fonctionnant par satellite, cette application permet aux conducteurs de disposer d’informations en temps réel non seulement sur le meilleur itinéraire pour atteindre leur destination, mais surtout sur le trafic routier le tout sur son autoradio Blaupunkt.
Un bonus intéressant comparé aux GPS classiques puisque les automobilistes pouvaient désormais se prémunir contre les contrôles de police, les zones à risque, éviter les accidents et les embouteillages, mais aussi se renseigner sur l’état des routes, etc.
Mais comment une telle mine d’informations peut-elle être mise à disposition, et surtout mise à jour en temps réel ?
C’est très simple. Android auto Waze fonctionne en effet grâce à la participation des membres de sa communauté, c’est à dire de toutes les personnes qui l’utilisent au quotidien.
C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing.
Chaque conducteur va ainsi mettre à jour les informations mises à la disposition des autres utilisateurs, afin de les prévenir en cas de ralentissement du trafic, ou d’un contrôle policier, par exemple.
Grâce à sa version embarquée, Android auto Waze met à la disposition des conducteurs une version un peu plus épurée (mais aussi limitée) que celle disponible sur mobile.
Ce design minimaliste permet à ces derniers de se concentrer sur la route, tout en accédant aux informations dont ils ont besoin.
Pas de distraction donc, d’autant plus que la majorité des appareils qui disposent de cette option propose également les commandes vocales.
Puisque les conducteurs ont accès à Android auto Waze via Android Auto, ils disposent également de tous les avantages à relier leur smartphone au tableau de bord de leur voiture.
Parmi les nombreuses possibilités que cela leur offre, on retrouve donc celle de pouvoir passer leurs appels grâce à leur autoradio avec kit main libre, dicter un SMS, etc.
Sans oublier le luxe d’écouter la musique enregistrée sur leur téléphone depuis les enceintes de leur véhicule.
Plus besoin du coup d’utiliser son entrée auxiliaire.
Et en prime, l’automobiliste bénéficie d’un système plus ergonomique, qui lui simplifie grandement sa conduite.
L’application n’est pas disponible uniquement dans sa version Android auto Waze.
En effet, les automobilistes disposant d’un appareil iOS peuvent depuis septembre 2018 accéder au célèbre système de navigation assistée.
Elle viendra ainsi s’ajouter à Apple Plans, l’application native de la marque à la pomme, qui ne satisfait pas toujours ses utilisateurs et n’offre pas le même niveau de données que Waze.
Les usagers seront donc ravis d’apprendre que l’App Store s’ouvre progressivement aux applications de navigation tierces.
Contrairement à Google Map, et donc à Apple Plans, on sait qu’Android auto Waze dispose de plus de fonctionnalités, notamment celle de mettre à jour l’itinéraire en temps réel grâce aux données de trafic.
Par exemple, s’il y a un danger quelconque, un embouteillage, un accident ou autre sur votre route, Waze va recalculer automatiquement votre itinéraire afin de vous permettre de ne pas perdre de temps, et même d’économiser de l’essence.
Android auto Waze intègre même un lecteur pour écouter vos chansons préférées, ainsi que vos émissions de radio ou podcast enregistrés !
Avant de se demander comment mettre Waze sur votre autoradio écran tactile Android, il est important de noter que l’application n’est pas compatible avec tous les modèles de voiture, ni supportée par tous les types d’autoradios.
Pour pouvoir utiliser l’application et la navigation assistée qu’elle offre, vous devrez posséder par exemple un modèle récent de smartphone Android.
Ou le mettre à jour dans le cas échéant.
Une fois que vous aurez réuni toutes ces conditions, il vous suffira de connecter votre smartphone ou tablette à Android Auto, à l’aide d’un câble USB par exemple.
C’est l’option la plus pertinente, notamment pour éviter de vider complètement la batterie de votre téléphone.
Si votre autoradio n’a pas de sortie USB, vous devrez donc installer Android Auto sans fil, notamment avec la connexion Bluetooth ou WiFi.
Il vous suffira ensuite de vous rendre dans les réglages de votre appareil, puis de cliquer sur « véhicule disponible » afin de choisir votre voiture et finaliser l’installation d’Android auto Waze.
Une fois que la connexion aura bien été établie, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône de Waze sur le menu d’Android Auto.
L’application va se lancer et vous pourrez accéder, sur votre Alpine autoradio, à son système de navigation assistée.
Waze apparaîtra également sur l’écran de votre table de bord, afin que vous puissiez terminer de le configurer et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin !
Maintenant que vous avez installé Android auto Waze, et que votre téléphone est connecté à votre autoradio, il ne vous reste plus qu’à vous en servir pour retrouver votre chemin.
Pour obtenir l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, vous avez trois possibilités qui s’offrent à vous.
Il vous suffira d’indiquer votre destination à Android auto Waze, en vous servant des formulations les plus courantes comme : « Maison », ou « Itinéraire le plus court jusqu’à la Place de la République à Paris ».
Généralement, l’application vous proposera plusieurs options d’itinéraire.
Il vous suffira donc de sélectionner celui qui répond le mieux à vos attentes, parce qu’il est plus court, ou contourne les péages, par exemple.
L’autre option qui s’offre à vous pour entrer une nouvelle destination et obtenir un itinéraire sur Android auto Waze consiste, à condition que votre véhicule soit immobilisé bien sûr, de la saisir directement sur votre autoradio.
Vous pourrez pour cela accéder directement au clavier d’Android Auto pour saisir l’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre.
Là encore, plusieurs itinéraires vous seront proposés.
A vous de choisir le plus adapté !
Selon toute vraisemblance, vous aurez à rentrer chez vous ou à vous rendre au travail plusieurs fois par semaine, ou même par jour.
Pour éviter de perdre votre temps à rentrer chaque fois l’adresse en question dans Android auto Waze, il sera conseillé de les enregistrer dans vos Favoris.
Pour obtenir l’itinéraire le plus court depuis votre position actuelle, il vous suffira de vous rendre dans vos Favoris, de sélectionner la destination de votre choix, et de cliquer sur « Y aller ».
Il est important de noter que pour enregistrer, ou même modifier vos favoris sur Android auto Waze, vous devrez accéder à l’application sur votre smartphone et non à sa version réduite sur votre autoradio à écran rétractable !
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, tous les modèles de voiture, et à fortiori d’autoradio ne sont pas compatibles avec Android auto Waze.
Parmi les marques automobiles qui offrent cette option, on retrouve par exemple Audio, Ferrari, Honda, Volvo, BMW, Chevrolet, Fiat, Ford, Nissan, Opel, Peugeot, Suzuki, mais aussi Volkswagen.
À cette liste déjà relativement longue, il faudrait également ajouter les modèles de véhicules les plus récents, qui sont de plus en plus nombreux à se doter de cette option.
Néanmoins, si la voiture que vous conduisez ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez acheter un autoradio supportant Android auto Waze.
Parmi les fabricants qui la proposent, on retrouve des grands noms comme JVC, Kenwood, mais aussi Pioneer ou encore Sony et Alpine.
Maintenant que vous connaissez les avantages à vous munir d’Android auto Waze dans votre véhicule, penchons-nous sur les conseils d’initiés à mettre en pratique pour l’utiliser de manière optimale.
L’un des points forts de ce système de navigation assistée est d’être muni d’un compteur de vitesse.
Il vous permettra donc de connaitre la vitesse à laquelle vous circulez, est de vous prévenir lorsque vous ne respectez pas la limite légale.
Pour disposer de cette option, il suffit de cliquer dans les paramètres et de sélectionner « Montrer la limitation de vitesse – Toujours ».
Revenez ensuite à la page des paramètres de l’option Compteur et sélectionnez « M’alerter en cas de dépassement ».
Waze vous indiquera ainsi lorsque vous conduisez à une vitesse trop importante.
Pour certains automobilistes, la voix de l’assistant de Android auto Waze est un peu trop monotone à leur goût.
Il existe heureusement d’autres options, que vous pouvez sélectionner dans le menu « Voix et son ».
Vous pouvez même enregistrer votre propre voix et la définir comme la voix par défaut.
C’est une option qu’ Android auto Waze ne met pas vraiment en avant, mais elle est pourtant très pratique.
En effet, l’application vous permettra de découvrir des itinéraires alternatifs, que vous pouvez consulter avant même de prendre la route.
Une fois que vous aurez choisi votre destination, cliquez sur l’option Routes puis l’onglet Cartes.
Vous pourrez ainsi visionner les routes alternatives, et décider si elles sont plus adaptées que celle qui vous a été initialement proposée.
Android auto Waze s’adapte à ses utilisateurs.
Si vous conduisez avec cette application depuis un certain temps, vous devriez commencer à remarquer de nouvelles suggestions.
Ce service vous suggérera en effet des lieux qui seraient susceptibles de vous plaire, et l’heure d’arrivée estimée si vous décidez de vous y rendre.
Un excellent moyen d’explorer de nouveaux endroits et de sortir des sentiers battus.
Comme on vient de le voir, Android auto Waze dispose de nombreuses options de personnalisation.
Vous pouvez par exemple obtenir de meilleures suggestions d’itinéraire en indiquant précisément le type de voiture que vous conduisez.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Détails du véhicule > Type de véhicule.
Puis de sélectionner celui qui correspond à votre voiture !
Si vous conduisez une moto, l’application vous suggérera par exemple des chemins qui ne sont pas forcément adaptés aux 4 roues !
Sur Android auto Waze, vous pouvez également ajouter le badge de péage dont vous êtes équipé.
Cela permettra au système de navigation de vous indiquer les routes qui sont dédiées à ces badges, et donc de simplifier grandement votre conduite.
Elle indiquera également les tarifs en vigueur, ce qui est très pratique pour bien préparer votre voyage !
La majeure partie des conducteurs qui utilisent Android auto Waze sont conquis par l’application.
Elle bénéficie en effet d’une excellente note sur les différents Store d’application, notamment parce qu’elle offre des données fiables, et mises à jour en temps réel.
La cartographie est elle aussi de très bonne qualité, et la fluidité de navigation très appréciable, en particulier lorsque l’on doit rester concentré sur la route.
Si vous cherchez un système de navigation alternatif au GPS de votre voiture, dynamique et adapté à votre quotidien, vous devrez être vous aussi séduit par Android auto Waze.
Cette application est de plus gratuite, et disponible en français, avec de nombreuses fonctionnalités ludiques et simples à utiliser.
On peut seulement déplorer qu’elle doive être connectée à Internet pour fonctionner, ce qui peut donc impliquer une grosse consommation de vos données mobiles.
On regrette de plus l’absence d’une transmission des audios via le kit main libre, qui pourrait faciliter la vie des utilisateurs.
Mais ces petits inconvénients pèsent peu face aux nombreux avantages offerts !
Lorsque vous choisissez l’autoradio qui va trôner dans votre voiture, plusieurs options peuvent vous sembler…
Acheter un autoradio neuf est un réel investissement pour de nombreux conducteurs. Non pas que…
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, la première chose à laquelle vous pensez n’est pas…
Le plus grand avantage à installer un poste radio dans sa voiture est de pouvoir…
Installer, ou réaliser le montage autoradio dans sa voiture n’est pas aussi compliqué qu’il y…
Pour un conducteur, il est désormais impensable de prendre le volant sans bénéficier du support…