Acheter un autoradio neuf est un réel investissement pour de nombreux conducteurs.

Non pas que le prix d’un poste de radio soit forcément prohibitif, la bonne nouvelle est d’ailleurs qu’il a eu tendance à énormément baisser ces dernières années, mais parce que cet appareil va jouer un rôle crucial dans votre expérience de conduite.

Et que vous avez donc plutôt intérêt à en choisir un qui réponde réellement à vos attentes, et qui ne vous lâche pas en cours de route.

Dans des articles dédiés à ce sujet sur notre site, nous avons déjà évoqué quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir son autoradio.

Et il y en a plusieurs, notamment concernant les sources audio compatibles, l’intégration des applications, la dimension de votre autoradio, son design et finalement son prix.

Mais nous n’avons pas encore répondu à la question : Où acheter un autoradio ?

Plusieurs options s’offrent à vous, et autant le dire tout de suite, il n’y en a pas réellement de mauvaise.

Tout dépend en réalité de vos attentes, de vos moyens et de vos connaissances en la matière.

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire un choix plus intelligent, et qui corresponde mieux à vos attentes.


Acheter un autoradio : en ligne ou en magasin ?

La première question que vous pouvez vous poser si vous désirer acheter un autoradio est de savoir s’il est plus pertinent de le commander en ligne, ou de vous déplacer en magasin, ou même chez votre concessionnaire, pour l’acheter sur place.

Internet offre de nombreux avantages pour les automobilistes qui souhaiteraient acheter un autoradio.


Commander un autoradio


En effet, il est beaucoup plus facile de comparer les prix et les fonctionnalités lorsque vous surfez sur le net mais encore faut-il savoir quel autoradio choisir.

De nombreux sites existent aujourd’hui pour trouver ce type d’appareils, et même tout type d’accessoires et d’équipements pour la voiture.

Amazon est par exemple devenu le lieu de destination idéal pour les conducteurs qui souhaitent trouver un autoradio MP3 à petit prix, et disposer d’un large choix en la matière.

Mais les vendeurs d’appareils électroniques, comme Darty, la Fnac, ou encore les grandes chaines automobiles, comme Norauto, disposent toutes d’un site sur lequel vous pourrez également très facilement faire votre choix et finaliser votre commande.

Tout l’intérêt de ces sites est de vous offrir un bon point de comparaison, et de vous éviter d’avoir à vous déplacer en magasin.

Non seulement les prix sont plus attractifs, mais la livraison est le plus souvent offerte, et vous avez un choix bien plus large que dans des points de vente physique.

Sur Internet, il est également nettement plus aisé de consulter les avis laissés par les précédents clients, ce qui vous permet de vous assurer que l’appareil que vous comptez acquérir répond bien à vos besoins, et surtout qu’il est aussi efficace et résistant que son fabricant veut bien le prétendre.


Pourquoi acheter un autoradio en magasin ?

Néanmoins, de nombreux automobilistes préfèrent encore aujourd’hui acheter un poste Pioneer autoradio en se déplaçant directement chez leur concessionnaire ou dans un magasin agréé.

Pourquoi ?

Tout simplement pour pouvoir voir l’appareil de leurs propres yeux, et pouvoir se faire une meilleure idée de ses dimensions et de son design.

Chose que vous ne pourrez évidemment pas faire, en tout cas pas aussi aisément sur Internet.

L’autre avantage des points de vente physique, en particulier si vous ne vous y connaissez pas vraiment en mécanique et en électronique, c’est que vous pourrez poser des questions au conseiller.


acquérir un autoradio


Et par exemple, vous assurer que l’autoradio que vous vous apprêtez à acheter est bien compatible avec votre véhicule, ou qu’il a les bonnes dimensions pour s’intégrer parfaitement dans votre tableau de bord.

Sur internet, si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de renvoyer l’appareil reçu.

Pour finir, acheter hors ligne vous donne accès à d’autres avantages intéressants.

Comme une garantie, qui n’est pas toujours proposée sur les sites marchands (comme Amazon, par exemple).

Mais aussi un service d’assistance pour monter votre autoradio directement dans votre voiture.

Si vous n’êtes pas équipé pour le faire, ou que vous ne savez pas comment procéder, cela vous sera certainement d’une grande aide !


Acheter un autoradio neuf ou d’occasion ?

Une autre question importante à vous poser est de déterminer si vous préférez acheter un autoradio neuf ou de seconde main.

La bonne nouvelle est que même neuf, il existe beaucoup de choix en matière d’autoradio Blaupunkt bas de gamme.

Les prix dans cette catégorie se révèlent le plus souvent ridiculement bas, avec des premiers prix d’autoradio discount à moins de 50 euros.

Attention néanmoins, car vous n’aurez généralement accès qu’aux fonctionnalités les plus basiques, et que la puissance sonore s’en ressentira (n’espérez pas dépasser les 4 x 45 W)


s'offrir un autoradio


Pour acheter un autoradio plus haut de gamme, toujours dans le neuf, certaines marques, notamment asiatiques, permettent tout de même de s’équiper à petit prix.

Comptez entre 300 et 700 euros pour des appareils neufs, mais disposant cette fois-ci de plus d’options (notamment la célèbre fonction Mirror Link) et d’un écran tactile sur lequel vous pourrez afficher des cartes de navigation assistée, ou même des films si votre appareil dispose d’une option DVD.

Autre option intéressante, mais accessible uniquement moyennant quelques recherches, c’est celle d’acheter un autoradio de fin de série.

Généralement, les fabricants proposent des meilleurs tarifs parce qu’un nouveau modèle d’Alpine autoradio va être lancé, ou parce que le design de celui-ci est dépassé.

Des sites dédiés aux fins de série existent, avec des appareils haut de gamme à partir de 150 euros !


Acheter son autoradio d’occasion

Le marché de l’occasion est souvent délaissé par peur d’acheter un autoradio de mauvaise qualité, et qui nous lâche après seulement quelques semaines d’utilisation.

Pourtant, on trouve beaucoup d’options très intéressantes, et surtout à des prix défiant toute concurrence.

Pensez donc à consulter les sites d’annonce, tout en restant vigilant.


se payer un autoradio


Attention par exemple aux offres proposant des tarifs trop beaux pour être vrais, afin de ne pas alimenter le trafic de recel ni la revente de matériel frauduleux.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de dépôt-vente, qui permet aux particuliers de déposer leurs objets, de les faire estimer, et donc de pouvoir les acheter à petit prix.

Les avantages de ce système sont que chaque appareil est examiné au préalable par un professionnel, et que les prix commencent à seulement 20 euros !

4.5 sur 16 votes